C’est la foire aux backlinks !

Fini de se les rouler entre les doigts

Ça faisait longtemps que je n’avais pas édité d’article sur ce blog (plus d’un an !), j’en profite d’ailleurs pour « dépuceler » cette rubrique pour annoncer un changement de cap, majeur ou mineur c’est selon, sur l’annuaire.

Caprices algorithmiques du tout puissant

Je pense que personne ne peut le nier, cette année 2014 aura été riche en rebondissements ; Google ne nous aura pas laissé trop de répit : entre les n mises à jour de son algorithmique, l’annonce des filtres Penguin et Panda, je pense que peu de SEO ont eu le temps de se reposer sur leur lauriers (même si les plus malins d’entre eux ont quand même pu tirer leur épingle du jeu).

Bref, avec un baisse de près de la moitié du trafic par rapport au second trimestre et une perte de positions à la suite du dernier filtre Panda (fin Septembre, début Octobre) l’annuaire semble avoir pris une petite « fessée », je ne le cache pas.

Rien de grave, pas de pénalité je tiens à rassurer les webmasters qui ont soumis leurs sites, mais je pense que c’est la typologie du site (un annuaire) qui ne plaît {pas|plus} à Google mais aussi aux autres moteurs de recherche.
On ne peut plus ranker et drainer du trafic ad vitam aeternam en toute impunité sans rien faire avec un annuaire. C’est un fait.

Je ne me berne pas non plus d’illusions, et ne me plaints pas non plus car :

  • Ouiclic est un annuaire, généraliste de surcroit, difficile de performer sur plusieurs thématiques à la fois, il ne répond pas sur tous les points aux critères d’un bon annuaire, j’en suis conscient ;
  • certains confrères chevronnés (pas la Citroën) qui éditent des annuaires de qualité, ont eux aussi subi les foudres de Big G ;
  • motorisé par le script Arfooo, je ne l’ai pas adapté au fur et à mesure faute de temps, de compétences techniques, faute aussi de mises à jour du script lui-même (je comprends parfaitement le choix de l’éditeur de Waaaouh d’avoir migré sous Worpdress), etc…

Ça m’en touche une sans me faire bouger l’autre

BallsMalgré une perte de revenu, je gagne au change. Oui.

Éditer un tel site me permet de nouer de nouveaux contacts en ligne ou #IRL, de rendre service et d’en avoir en retour, de faire quelques tests et donc de pouvoir affirmer ou infirmer telle ou telle hypothèse sur ce qui marche ou ne marche pas.

« Verre à moitié vide, verre à moitié plein », j’ai opté pour la seconde solution, ça ne m’empêche pas d’aller m’en jeter un tous les Jeudis soir à l’happy hour chez mon pote Ju pour l’Apéro Ninja ;) .

Action, réaction : bilan

Bilan, comme j’en donne plus à mon annuaire que ce que lui m’en donne financièrement aujourd’hui, j’ai décidé de fermer les inscriptions jusqu’à nouvel ordre.
Ni cherchez pas une corrélation ou une causalité, c’est un choix arbitraire de ma part, pour pouvoir prendre un peu de recul.

Comme bon nombre d’entre vous m’a fait confiance à mes débuts jusqu’à aujourd’hui, seuls les webmasters qui ont déjà créés un compte pourront à l’avenir soumettre leurs sites : c’est le moins que je puisse faire pour vous remercier !

Je pense également développer à terme un système qui me permettra d’ouvrir les soumissions pendant un certain jour de la semaine , voire pendant un créneau horaire défini, pour « raréfier » l’opportunité de soumettre.
D’autres l’ont fait avant moi, comme ce qui est rare est cher, j’espère que cela permettra de maintenir un niveau de qualité de soumission et rédactionnelle élevé : comme un tri sélectif, quoi.

Ça se passe de commentaire, d’ailleurs ils sont fermés.
Vous pouvez toutefois toujours réagir sur G+, m’interpeller sur  Twitter.

Source de l’image à la une : Acouphène.

This entry was posted in Nouveautés de l'annuaire. Bookmark the permalink.