Vente et échange entre particuliers

Vente et échange entre particuliers

Le saviez-vous ?


Ventes entre particuliers : 72 % des internautes ont déjà vendus ou acheté entre particuliers


Selon une récente étude commandée par PriceMinister et réalisée par OpinionWay en 2012, le CtoC (Customer to Customers, ou de consommateur à consommateur), en clair - la vente entre particuliers - , est un marché économique en pleine maturité sinon explosion.


Internet : un puissant canal de vente lucratif


A concurrence d'un peu moins de 70 % en 2010, 72 % des internautes français déclarent avoir réalisé au moins une transaction en ligne en vendant ou en achetant un produit ou service à un autre particulier au cours de l'année 2012.

Prés de 90% des internautes interrogés, internet est le canal de vente le plus performant pour vendre et acheter entre particuliers, loin devant les marchés aux puces, brocantes ou vide-greniers à 48%, suivi enfin à 24 % par les journaux de petites annonces.

Tout se vend sur internet !


Cette année, l'étude a fait ressortir l'arrivée de nouveaux produits sur le marché : le mobilier, les jeux et jouets pour enfants ainsi que du matériel de puériculture.

Historiquement, les produits les plus revendus ou achetés en ligne par le biais de ce canal en pourcentage d'acheteurs et de vendeurs, on recense :

  1. les livres (acheteurs : 43% / vendeurs : 34%) ;

  2. les vêtements (acheteur : 40% / vendeurs : 32%) ;

  3. Les jeux vidéos et CD/DVD (acheteurs : 26% / vendeurs : 23%) ;


Le profil des acheteurs


la crise économique et donc le besoin de se faire un revenu complémentaire, est l'un des moteurs de cette croissance des ventes entre particuliers.

C'est aussi la possibilité de s'équiper à moindre coût pour les ménages à faibles revenus : "il n'y a pas de petites économies".

Malgré cet eldorado, l'étude révèle qu'il réside tout de même un frein à l'explosion de ce marché, principalement chez les seniors à 58% moins chez les juniors : les internautes restent méfiants avec la peur d'avoir à faire à des arnaques ou de ne pas se faire payer.

Enfin, l'achat ou la vente entre particuliers semble être plus qu'un simple acte de consommation : eu égard de la conjoncture économique, les gens essaient de trouver un moyen de se débrouiller autrement qu'en passant par les canaux de ventes ou d'achats habituels.

Les adeptes de ce marché parallèle ont l'impression d'appartenir à une communauté beaucoup plus responsable par rapport aux gâchis et gaspillages ambiants.
Les objets d'occasions retrouvent une seconde vie, on ne jettent plus : on recycle !.

Source : http://www.espacedatapresse.com/fil_datapresse/consultation_cp.jsp?ant=reseau_2748913
 

Ouiclic est aussi sur

Ouiclic c'est …

  • 2871 sites répertoriés
  • 142 catégories
  • 10 sites à valider
13/05/2015 - Trop de retard, pas de temps, les soumissions sont fermées pour quelques jours pour remettre l'annuaire à flot. Merci de votre compréhension !
Yandex.Metrica